Biographie

Jessica Marie Alba est une actrice américaine, née le 28 avril 1981 en Californie de Catherine et Mark Alba. Jessica Alba est d’ascendance québécoise et danoise par sa mère, alors que son père est d’origine mexicaine. Son grand-père maternel a été officier marinier pendant 30 ans dans la marine américaine, et a servi dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Il est devenu par la suite percussionniste de l’United States Marine Band. Jessica a été élevée dans une famille de l’armée de l’air américaine avec son frère Joshua et ses grands-parents jusqu’à ses 17 ans. À cause de la carrière militaire de son père, la famille de Jessica s’est déplacée au Mississippi et au Texas avant de revenir en Californie. Jessica, durant son enfance, a été confrontée à de nombreuses maladies : elle a eu deux atélectasies, plusieurs pneumonies et une rupture de l’appendice. Ces maladies l’ont isolée des autres enfants à l’école, car elle «était si souvent à l’hôpital que personne ne la connaissait suffisamment pour être ami avec elle». Son état de santé s’est amélioré à son arrivée en Californie. Elle a obtenu son diplôme de fin de lycée à 17 ans et a pu ensuite suivre les cours de théâtre de l’Atlantic Theater Company.

Son premier petit rôle était celui de Gail dans Camp Nowhere (1993). À l’origine, elle avait un contrat pour deux semaines, mais son rôle dura deux mois parce qu’une actrice qui tenait le rôle a dû s’absenter. Jessica Alba est apparue dans deux publicités télévisées pour Nintendo et J. C. Penney. Elle a ensuite figuré dans plusieurs rôles indépendants. Elle a joué dans trois épisodes de Les Incroyables Pouvoirs d’Alex en 1994. Elle a ensuite joué Maya dans les deux premières saisons de Les Nouvelles Aventures de Flipper le dauphin. Sous la tutelle de sa mère, garde-côte, Jessica a appris à nager avant même de marcher et est plongeuse certifiée PADI (Professional Association of Diving Instructors) ; elle a pu utiliser cette compétence pour la série filmée en Australie. En 1998, elle joue Melissa Hauer dans un épisode de Brooklyn South, puis elle enchaîne sur le rôle de Leanne dans deux épisodes de Beverly Hills 90210. Elle joue même dans un épisode de La croisière s’amuse, le rôle de Leïla.

Toutefois, sa percée majeure reste son rôle titre pour Dark Angel. En effet, James Cameron choisit Jessica pour le rôle de Max Guevara parmi un échantillon de 1 200 candidates. Coécrite par Cameron, la série produite par la FOX raconte les aventures d’un super-soldat génétiquement modifié dans un futur proche, rôle qu’interprète Jessica Alba pendant 2 saisons jusqu’en 2002. Son travail est par ailleurs récompensé par une nomination au Golden Globe. Pendant sa préparation pour Dark Angel, durant laquelle elle s’entraînait 3 heures chaque jour, Jessica Alba est devenue obsédée par l’exercice, allant jusqu’à dire que «Beaucoup de filles ont des problèmes relatifs à leur alimentation, et j’en ai fait partie. J’étais obsédée par cela.» Jessica se rappelle même avoir éprouvé des problèmes quand elle descendait à 50 kg, et cite souvent sa puberté et l’apparition de ses courbes qui lui causait des soucis dès 12 ans. En effet, Jessica avait peur de devenir quelqu’un en surpoids comme les autres membres de sa famille, et elle cuisinait donc pour elle depuis cet âge.

Au cinéma cette fois ci, depuis 2003, Jessica Alba a poursuivi une intense carrière cinématographique avec des rôles variés. Elle joue une danseuse qui souhaite devenir chorégraphe dans Honey (2003). Elle tient le rôle d’une indigène amoureuse d’un Anglais colonial dans Amour interdit la même année. En 2005, Jessica interprète Nancy Callahan dans Sin City. Elle joue aussi la même année dans Les 4 Fantastiques le rôle de Susan Storm/La femme invisible. Toujours en 2005, Jessica Alba joue la petite amie d’un chasseur de trésors (Paul Walker) dans Bleu d’enfer. En 2006, Jessica Alba présente les MTV Movie Awards et participe à des sketches parodiant les films King Kong, Mission impossible 3, et Da Vinci Code. En 2007, elle rejoue Susan Storm dans la suite de l’interprétation cinématographique du Comics de Marvel, Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’argent. Elle interprète une fille un peu maladroite, spécialiste du dressage des manchots dans le comique Charlie, les filles lui disent merci. Elle joue aussi dans une autre comédie intitulée The Ten.

En 2010, elle s’aventure dans un registre plus adulte et risqué avec le thriller The Killer Inside Me, porté par Casey Affleck. La même année, elle apparaît dans le clip de Lonely Island I Just Had Sex avec Blake Lively. En 2011, Jessica crée sa propre entreprise The Honest Company (en) qui a pour but de faire découvrir aux parents des biens et services écologiques pour leurs enfants (qui vend notamment des produits et vêtements). Elle sort en mars 2013 son premier livre, The Honest Life , basé sur son mode de vie et ses idées écologiques. En 2015, son entreprise est évaluée à 1 milliard de dollars ; le magazine Forbes la classe alors comme «l’entrepreneuse la plus riche des États-Unis». Cette activité parallèle permet de compenser une carrière cinématographique toujours aussi chaotique. Ainsi, en 2014, quand elle reprend son rôle dans Sin City : J’ai tué pour elle, la très attendue suite de Sin City, c’est un nouvel échec critique et commercial cuisant. Le cinéaste Robert Rodriguez était pourtant le cinéaste à lui avoir offert les deux seuls succès critiques de sa carrière : Sin City en 2005, et Machete, en 2010. En revanche, toujours en 2014, une petite production, le film d’action Stretch, dans lequel elle tient un rôle secondaire, lui offre le troisième accueil critique positif de sa carrière.

Jessica Alba partage la vie de Cash Warren, fils du comédien américain Michael Warren, qu’elle a rencontré pendant le tournage du film Les 4 Fantastiques en 2004. Jessica a commencé à apprendre l’espagnol durant sa grossesse, afin de pouvoir s’exprimer dans cette langue avec son enfant. Jessica et son fiancé se marient le 19 mai 2008, 3 semaines avant la naissance de leur premiere fille, Honor Marie Warren, le 7 juin 2008 à Los Angeles ; elle a accouché d’une deuxième fille, Haven Garner Warren, le 13 août 2011.